Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Grenoble

(Aller sur le site de Lyon)

Bourses et Financement

Bourses de service public

Elles sont attribuées aux étudiants de nationalité française inscrits à certaines préparations :
Soit aux concours de catégorie A, soit en licence et maîtrise d’administration publique, soit au concours externe d'entrée à l'École nationale d'administration et aux écoles des commissariats des armées. Le montant annuel est d’environ 3700 euros. 


retour en haut

Les bourses de voyage à l’étranger

Elles sont destinées aux étudiants effectuant un stage obligatoire d’au moins un an, dans le cadre de leurs études, à l’étranger ou dans un DOM et en priorité à ceux bénéficiant déjà d’une bourse sur critères sociaux. Si le projet et le sujet présentés par l’étudiant sont assez originaux, il arrive que ces bourses soient attribuées à un stage non obligatoire. Elles correspondent à une participation aux frais de transport. L’allocation Erasmus concerne les études d’un an à l’étranger. Son montant porte sur une participation aux frais de transport et de séjour, montant qui dépend du lieu et de la durée du séjour (entre 3 mois et un an). Pour bénéficier du complément ministériel à l’allocation Erasmus octroyé par l’Éducation Nationale, vous renseigner auprès du service Relations internationales de votre établissement. 


retour en haut

Les bourses allouées par d’autres ministères

Arts plastiques, musique, arts dramatiques, étudiants en architecture. Ministère de la Culture. Bourse Défi-Jeunes. Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Programme Face. Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Renseignements auprès des assistantes sociales du C.R.O.U.S et du secrétariat des écoles.


retour en haut

Le fond de solidarité universitaire

Il s’agit d’aides financières exceptionnelles, sous forme de dons ou de prêts, attribuées par le C.R.O.U.S pour faire face à des situations difficiles, et ponctuelles. Le dossier est à retirer auprès des assistantes sociales du C.R.O.U.S. Dans le cas où la commission, après délibération, a décidé l’octroi d’une aide, elle peut être versée immédiatement. Ce FSU est parfois complété par le Fonds d’Amélioration de la Vie Étudiante (FAVE), géré par les universités, de façon à payer les frais d’inscription, l’achat du matériel, afin de pallier à des problèmes de santé, et ce en attendant un autre financement. 


retour en haut

Allocations d’études

Ces aides, contingentées par le Ministère, s’adressent à des étudiants devant faire face à une situation d’indépendance familiale avérée et/ou de précarité intervenant brusquement au cours de l’année universitaire. Après avis de la commission, une allocation pourra être attribuée, équivalent à l’un des cinq échelons des bourses d’enseignement supérieur. Vous renseigner auprès des assistantes sociales du C.R.O.U.S. 


retour en haut

Les prêts d’honneur

Ces prêts d’honneur peuvent être versés par le C.R.O.U.S et le département à des étudiants de nationalité française et supérieur, n’ayant pas obtenu de bourses de l’Éducation nationale. Ils ne sont cumulables ni avec une bourse, ni avec un salaire. Le comité local des prêts d’honneur se réunit deux fois au cours de l’année universitaire, ses jugements portent sur les revenus des parents et de l’étudiant mais aussi sur son niveau scolaire. Les dossiers sont à retirer auprès du bureau des bourses à partir de la rentrée. Le montant du prêt s’élève en moyenne à 2252 euros environ. Montant à rembourser dès la 10ème année qui suit l’obtention du diplôme. Un engagement manuscrit du remboursement est d’ailleurs demandé au bénéficiaire du prêt.

Renseignements : Auprès du Rectorat ou du C.R.O.U.S Dossier Social Étudiant
351 allée Hector Berlioz
38400 St Martin d’Hères
Tél. : 04 76 54 90 61/62


retour en haut

Le RME

Si vous êtes confronté à des difficultés financières conséquentes, il vous est sans doute possible d’avoir droit au Revenu minimum étudiant. Cette allocation est délivrée par certaines municipalités à des étudiants âgés de moins de 26 ans, ne dépassant pas le barème de ressources fixé par la commune et habitant, eux ou leurs parents dans cette même commune depuis au moins trois ans. Ils doivent également payer un loyer et ne pas avoir de redoublement à leur actif. Le dossier est à retirer à la mairie ou au CCAS de votre ville, dès septembre. 


retour en haut

Les bourses pour les formations sociales et paramédicales

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l'attribution des bourses d'études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les régions. Se renseigner directement auprès des établissements de formation. 


retour en haut

Les étudiants handicapés physiques

Les frais de déplacement de leur domicile au lieu des cours peuvent être pris en charge. Se renseigner auprès des assistantes sociales du C.R.O.U.S. Un certificat médical attestant de l’impossibilité d’user des transports en commun sera exigé. Le dossier est à retirer aux services des bourses. 


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact