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Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Grenoble

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Logement

Le contrat de location

Il est obligatoire, comprenant de nombreuses clauses prévues par la loi du 6 juillet 1989. Néanmoins, il faut savoir que les logements meublés et les sous-locations ne sont pas soumis à cette loi. Le bail que vous signez vous engage pour trois ans si le bailleur est une personne physique et pour six ans s’il représente une société. Vous pouvez cependant donner votre congé en cours d’année ; il suffit pour cela d’envoyer à votre propriétaire une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de trois mois, (réduit à un mois dans le cas de situation exceptionnelle, telle une mutation professionnelle). Ce préavis de trois mois ne concerne pas les meublés, les foyers, les cités U et les sous-locations. C’est le contrat de location qui fixe alors sa durée. 


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La caution

L’engagement de caution solidaire : vos parents seront sollicités pour cautionner votre location si vous-même ne possédez pas de revenus. Cet engagement familial est important puisque dans le cas de problèmes financiers, le bailleur réclamera le paiement de son loyer à vos parents.

Le dépôt de garantie : il vous sera réclamé à la signature du contrat et encaissé, s’il le désire, par le bailleur. Il est destiné à garantir que vous exécuterez bien vos obligations locatives à votre départ. Cette caution vous sera rendue dans les deux mois suivant la restitution des clefs, diminuée, lorsqu’il en est besoin, des sommes que vous devez encore au bailleur ou des frais occasionnés par des réparations, comme justifiées par un arrêté des comptes de copropriété, par une facture ou un devis de travaux. 


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L’état des lieux

Indispensable, il se doit d’être rédigé en deux exemplaires, et signé par les deux parties et joint à votre contrat de location. Son contenu décrira dans le moindre détail l’état de votre logement. Bien mentionner toute dégradation ou imperfection. C’est la comparaison entre l’état des lieux entrant et sortant qui servira à déterminer si l’on doit vous tenir responsable de certains dégâts. 


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Quittance de loyer

C’est un simple reçu qui atteste que le locataire s’est bien acquitté de son loyer et qui indique le montant du loyer de base, sans les charges, les charges elles-mêmes et le droit au bail. Le propriétaire est dans l’obligation de la remettre gratuitement au locataire si celui-ci la demande à son arrivée dans le logement. Pour solliciter une allocation, elle est nécessaire. 


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L’assurance

Conformément à l’article 7g de la loi du 6 juillet 1989, il vous est nécessaire, en tant que locataire, de souscrire une assurance pour votre logement puisque vous serez tenu responsable par votre propriétaire des dommages causés par celui-ci. Cette nécessité porte au moins sur les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. L’attestation d’assurance est à présenter au moment de la remise des clefs. Sans assurance, le bail peut être résilié. L’idéal est de signer un contrat " multirisque habitation" d’un an, sans reconduction tacite, auprès d’une compagnie d’assurance, ce qui vous couvre également contre le vol et vous permet de bénéficier de la responsabilité civile concernant les dommages matériels et corporels que vous pourriez infliger à un tiers. Pensez à lister l’ensemble de vos biens et à rajouter au fur et à mesure ce que vous achetez par la suite. 


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Gaz et électricité

Prenez soin de contacter le fournisseur d'énergie de votre choix (fournisseur historique de votre ville ou fournisseur en offres de marché).

Gaz Électricité De Grenoble (GEG)

AGENCE VAUCANSON
5, place Vaucanson
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 84 20 00
www.geg.fr

Venir nous voir :

Gestion du contrat, paiement des factures :
5 Place Vaucanson Grenoble
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Accès tram : arrêts Victor Hugo ou Maison du Tourisme, accès bus : arrêt Dr Martin.

Service recouvrement et énergie solidaire :
8 Place Robert Schuman Grenoble
Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h
Accès tram : arrêts Palais de Justice ou Gares, accès bus : arrêt Palais de Justice

Accueil téléphonique :
• Pour les souscriptions et résiliations de contrat : du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
• Pour la gestion du contrat : du lundi au vendredi de 9h à 17h

EDF/GDF

CHAMBÉRY
8 rue de l’Iseran
73000 CHAMBÉRY
Tél. : 0 801 109 109

ANNECY
9 bis avenue des Romains
74000 ANNECY
Tél. : 0 810 74 74 00

VALENCE
12 rue pont du Gat
26000 VALENCE
Tél. : 0 810 658 533 


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L’eau

La plupart du temps, l’abonnement est collectif et donc compris dans les charges. Par contre, si vous disposez d’un compteur d’eau individuel, vous devez contacter la compagnie qui gère le réseau de distribution dans votre bâtiment, soit une compagnie privée soit une régie municipale.

RÉGIE DES EAUX DE GRENOBLE
6 rue Colonel Dumont
38000 GRENOBLE
Accueil :
5 place Vaucanson (à coté de GEG)
Tél. : 04 76 86 20 70
www.reg-grenoble.fr
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30.

CHAMBÉRY
350 Quai Charles Ravet
73000 CHAMBÉRY
Tél. : 04 79 60 25 00

ANNECY
Place Hôtel de Ville - Mairie
74000 ANNECY
Tél. : 04 50 33 89 30

VALENCE
163 Chemin de la Forêt
26000 VALENCE
Tél. : 0 801 000 777 


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Téléphone et internet

Pour l’installation d’une ligne fixe, contactez l’agence France Télécom en composant le 1014 ou sur www.francetelecom.fr.

Dès la souscription d’une ligne téléphonique fixe vous pouvez opter pour un abonnement Internet avec l’opérateur historique France Télécom.
Cependant depuis le 22 mai 2007, France Télécom a mis en place le Raccordement express (Rex), qui va vous permettre de vous abonner au dégroupage total chez le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) de votre choix sans avoir de ligne téléphonique active sous réserve d’éligibilité.

Son utilisation est plutôt simple : connectez un téléphone sur votre prise téléphonique puis saisissez un numéro de téléphone valide quel qu’il soit. Un serveur vocal vous donnera un numéro de référence à 9 chiffres. Rajoutez un 0 devant ce numéro et vous obtiendrez un numéro de téléphone temporaire qui vous permettra de faire un test d'éligibilité et de vous abonner à internet. Vous aurez alors le choix de votre fournisseur. Comparez les offres certaines cumulent la téléphonie par ADSL (sans abonnement), Internet, et la TV.

Dans les grandes villes vous avez aussi la possibilité de vous abonner via le câble si votre immeuble est raccordé au réseau, dans ce cas prenez contact avec le câble opérateur.


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