NRJ
Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Grenoble

(Aller sur le site de Lyon)

Orientation

La Licence Professionnelle

La licence professionnelle ne fait pas aujourd’hui partie des licences LMD. Une réflexion est cependant menée afin de lui trouver une juste place dans le système universitaire. Plus de 1200 licences professionnelles ont vu le jour depuis la création de ce diplôme il y a cinq ans. Conçu dans un objectif d’insertion professionnelle tant français qu’européen, ce diplôme répond à de nouveaux besoins de compétences et de connaissances du monde de l’entreprise. Cette formation d’un an, accessible après bac + 2, permet d’obtenir un diplôme national de niveau Bac +3 délivré par une université. La formation, qui peut avoir lieu au sein de l’université ou d’un autre établissement (lycée, centre de formation professionnelle…) comprend une large part d’interventions de professionnels.

La licence professionnelle est accessible aux titulaires de L2 (Deug), BTS, DUT, DEUST. Elle est largement ouverte à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience. La palette des secteurs professionnels proposée est très large. 

Les formations concernent, en priorité, les métiers en émergence : commerce électronique et télé services, nouveaux matériaux, industries graphiques, flux numériques, production d’imprimés, nouveaux services aux personnes et à la collectivité, sécurité alimentaire. Le cursus articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages de 12 à 16 semaines. Les formations relèvent à 62 % du secteur des services et à 38 % de celui de la production industrielle. L’insertion des diplômés est très satisfaisante : 70 % d’entre eux ont trouvé un emploi dont 50 % en CDI (contrat à durée indéterminée).

Certaines licences professionnelles se déroulent de façon « classique » (cours + 16 semaines de stage), d’autres par la voie de l’alternance (cours + 25 à 30 semaines en entreprise réparties dans l’année). L’alternance se fait via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation (voir plus loin le chapitre sur l’alternance). Cela permet notamment d’être rémunéré pendant l’année de formation, et facilite grandement l’insertion professionnelle. Généralement toutes les licences professionnelles accessibles en apprentissage sélectionnent leurs candidats dès le mois d’avril. N’attendez pas trop pour déposer votre dossier !


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact