Délivré en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Ces instituts ont été créés par des universitaires et des organisations professionnelles. Ils disposent de locaux spécifiques au sein des universités et de budgets parallèles.
Là aussi, l’enseignement est technologique mais la formation, qui s’étale sur deux ans, est plus polyvalente, plus généraliste et autorise plus facilement les titulaires d’un DUT à préparer ensuite un DNTS (Diplôme National de technologie Supérieure) en un an, à intégrer l’université, une école d’ingénieurs, une école de commerce... L’objectif est de former des personnels d’encadrement qui connaîtront l’ensemble des fonctions de leur spécialité. On dénombre 24 spécialités dotées elles-mêmes de plusieurs options. Le recrutement privilégie les bacheliers généraux. Autre différence fondamentale avec les BTS, il n’y a pas d’examen en fin de course, le DUT sera acquis en fonction des résultats que vous aurez obtenus lors des contrôles continus, de vos rapports de stages, de vos mémoires. L’assiduité aux cours est donc de rigueur ! Comptez entre 30 et 35 heures de cours par semaine, encadrés par un tuteur.
Dossier à déposer au maximum entre janvier et mars. Sachez que votre candidature sera peut-être soumise à un entretien ou à des tests supplémentaires.
ATTENTION : Une procédure unifiée permet de saisir les candidatures pour toutes les formations qui figurent dans l’application Parcoursup consultable sur le site : www.parcoursup.fr
(Procédure identique au BTS ).