NRJ
Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Grenoble

(Aller sur le site de Lyon)

Orientation

Les séjours linguistiques à l'étranger

Séjours linguistiques de courte durée
On entend par séjour linguistique de courte durée tout séjour à l’étranger, d’une durée allant généralement de une à quatre semaines, mais pouvant aller dans certains cas jusqu’à 10 à 12 semaines, principalement axé sur l’acquisition d’une langue étrangère par le biais de cours et/ou d’une immersion dans le pays. Ce type de séjour concerne en très grande majorité un public jeune, essentiellement mineur. Il comprend le plus souvent un accueil dans des familles du pays visité, mais l’hébergement peut également être collectif. Qu’il soit fixe ou itinérant, ce séjour peut aussi inclure des activités complémentaires à l’apprentissage de la langue.

Séjours linguistiques de longue durée
Séjour d’une durée de 3 à 12 mois, organisé dans un pays dont on apprend la langue, il inclut une scolarisation dans un établissement du pays et une famille d'accueil, la plupart du temps bénévole. Il s’agit d’une expérience de vie personnelle avec des dimensions culturelles, linguistiques et sociales, qui suppose une volonté enthousiaste du jeune. Il s’adresse principalement aux jeunes de 2nd cycle (lycée) et nécessite une préparation de qualité.

Séjours au pair
Il s'agit d'un séjour en France ou à l’étranger à des fins linguistiques, comprenant d’une part, un travail indemnisé dans une famille et d’autre part, dans la majorité des cas, des cours hebdomadaires. Les cours sont obligatoires dans certains pays et optionnels dans d’autres. Le participant en est informé préalablement à l’inscription. Ce type de séjour s’adresse aux jeunes gens de 18 à 30 ans et doit respecter les textes réglementaires du pays d’accueil. Généralement la durée minimum est de 2 mois à destination de certains pays d’Europe notamment l’été et de 6 mois en cours d’année pour ces mêmes pays, elle est d’un an pour les Etats-Unis. Le séjour au pair comprend nécessairement un accueil en famille, en pension complète, avec chambre individuelle, un contrat d’assurance responsabilité civile et maladie, dont une copie sera transmise à l’organisme français et un revenu fixé à l’avance. Les relations entre la famille et le (la) jeune s’inscrivent clairement au départ dans le cadre d’une relation contractuelle et d’échanges culturels.

Jobs et stages à l’étranger
Ce type de séjour permet à des étudiants ou jeunes adultes de travailler dans le pays de leur choix. Cette expérience permet au participant de se familiariser avec le monde du travail tout en affinant sa connaissance linguistique et culturelle de la langue étudiée.

Séjours en Ecole de langue
Une Ecole de langue est un établissement privé d’enseignement de langues vivantes ouvert toute l’année. On entend par stage en école de langue tout stage organisé par une école ou vendu par un opérateur pour un public se déplaçant à cet effet, que ce soit à l’étranger pour un public français ou en France pour un public étranger. L’école offre un programme de cours de langue et propose des activités extra scolaires ainsi que des possibilités d’hébergement.


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact