ISFEC
Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Grenoble

(Aller sur le site de Lyon)

Vie Pratique

Les formalités avant le départ

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent, s'ils ne sont pas en possession du baccalauréat français, avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires (diplôme, plus, si nécessaire, attestation de réussite aux conditions spécifiques d'accès à l'université dans le pays où il a été obtenu). Ils devront justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée, en passant un test linguistique écrit et oral, dans leur pays de résidence (test organisé par les services culturels de l’ambassade de France). Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière de formation. Selon les études choisies une admission préalable est indispensable. Toute personne de nationalité étrangère souhaitant étudier en France doit obtenir de la part du consulat de France dans son pays, avant son départ un visa long séjour (plus de 3 mois) mention Etudiant. Attention : le visa de tourisme (séjour court) ne vous permettra en aucun cas d'obtenir une carte de séjour en France. La demande se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence. Sont dispensés du visa de long séjour : les ressortissants de l'Union européenne, ceux d'Andorre, de Monaco, du Saint-Siège, de Suisse, de Saint-Marin et du Liechtenstein, et doivent néanmoins présenter un passeport en cours de validité ou leur carte nationale d'identité. Le visa de long séjour est exigé pour obtenir la carte de séjour temporaire régularisant la situation de l'étranger en France.

À noter : pour obtenir une bourse du gouvernement français les étudiants doivent obligatoirement s'adresser aux services culturels de l'Ambassade de France dans leur pays d'origine. 


retour en haut

À l’arrivée en France

Afin d’étudier en France l’étudiant étranger doit à son arrivée, d’une part confirmer son inscription en cycle d’étude supérieur, dépôt du dossier d’inscription et acquittement des frais de scolarité dans la filière choisie. Et d’autre part faire la demande d'une carte de séjour temporaire portant la mention étudiant. Elle est valable pour la durée des études et renouvelable. Sa durée maximale de validité est de un an, elle doit ensuite être renouvelée chaque année. Cette demande est à faire soit à la préfecture, la sous préfecture ou au commissariat de police.

Pour obtenir votre carte de séjour provisoire mention étudiant vous devez retirer un dossier carte de séjour soit à la préfecture, la sous préfecture ou au commissariat de police de votre département de résidence. Muni(e) de votre carte de séjour ou du récépissé vous pourrez retirer votre carte d'étudiant définitive. En attendant que toutes les formalités soient accomplies (attestation de domicile, visite médicale...) l'étudiant reçoit à titre provisoire un récépissé de demande de carte de séjour temporaire, généralement valable trois mois et renouvelable. C'est un document autonome du passeport et qui est rendu à la préfecture lors de la délivrance de la carte de séjour temporaire. 


retour en haut

Les pièces à fournir pour constituer votre dossier

  • Passeport ou à défaut carte d'identité nationale pour les ressortissants de l'E.E.E.
  • Passeport en cours de validité, revêtu si nécessaire d'un visa de long séjour pour tous les étudiants hors E.E.E.
  • Extrait d'acte de naissance traduit en français.
  • Extrait d'acte de mariage, traduit en français.
  • Document attestant de votre domiciliation dans le département (quittance de loyer ou attestation de logement de la résidence universitaire ou du foyer).
  • Justificatifs de moyens d'existence suffisants (428 € multipliés par le nombre de mois du séjour) : une attestation de bourse (si vous êtes boursier de votre gouvernement, du gouvernement français ou d'un organisme particulier : une attestation officielle de bourse précisant le montant et la durée de la bourse), ou un justificatif de ressources personnelles (montant et origine), ou une attestation de prise en charge par un tiers avec indication de son montant et de sa durée.
  • Attestation d'affiliation au régime étudiant de la Sécurité Sociale française pour les étudiants non européens. Formulaire E128 pour les Européens.
  • Couverture sociale : une attestation d'affiliation, ou une attestation d'ayants droit, ou une attestation d'assurance individuelle (selon votre âge et nationalité) en cours de validité pour la période universitaire considérée.
  • 3 photographies d'identité (de face sur fond clair, tête nue).
  • Une enveloppe timbrée (0.54 euros) et libellée à votre adresse.
  • Certificat de pré-inscription dans un établissement d'enseignement (public ou privé) 

retour en haut

La visite médicale, obligatoire

Lors de la visite de l'étudiant à la préfecture muni de tous ces documents, celle-ci lui remet un formulaire "demande de visite médicale" à compléter. Ce dernier est adressé par la préfecture à l'O.M.I. de Lyon (Office des Migrations Internationales) qui enregistre l'adresse de l'étudiant et lui retourne une demande de paiement de l'ordre de 55 euros. Lorsque le règlement est perçu par l’O.M.I., l'étudiant est contacté pour prendre rendez-vous chez un docteur désigné. À l’issue de cette visite médicale, un certificat est délivré et doit être ramené par l’étudiant à la préfecture. À ce moment là, la carte de séjour peut être établie définitivement. 


retour en haut

Renseignements

Le B.L.E.U. (Bureau pour le Logement des Échanges Universitaires) est chargé d’accueillir les étudiants étrangers et de les aider dans la constitution de leur dossier de demande de carte de séjour provisoire mention étudiant, mais aussi pour tout ce qui concerne les éventuelles demandes d’aide au logement.

Grenoble

Accueil des étudiants étrangers
5 rue d’Arsonval
38000 GRENOBLE
Tél. : 04 76 57 44 41
www.cnous.fr

Chambéry / Annecy

Service d’accueil des étudiants étrangers
17 rue du Chaney
73000 CHAMBÉRY
Tél. : 04 79 69 57 45

Valence

Antenne du C.R.O.U.S.
6 rue Derodon
26000 VALENCE
 Tél. : 04 75 42 17 96

Préfectures

Grenoble

Préfecture de l’Isère
12, Place de Verdun
B.P. 1046 - 38021 Grenoble cedex
Tél. : 04 76 60 34 00
www.isere.pref.gouv.fr

Chambéry

Préfecture de Savoie
Le château des Ducs de Savoie
73000 Chambéry
Tél. : 04 79 75 50 00

Annecy

Préfecture de Haute-Savoie
Rue Louis Revon
74000 Annecy
Tél. : 04 50 33 60 00

Valence

Préfecture de la Drôme
Boulevard Vauban
26000 Valence
Tél. : 04 75 79 28 00

Privas

Préfecture de l’Ardèche
Rue Pierre Filliat
07000 Privas
Tél. : 04 75 66 50 00


retour en haut

La couverture santé

Ressortissant d’un pays qui a passé une convention avec la France, vous avez le droit de cotiser à la Sécurité sociale dans des conditions identiques à celles des étudiants français.

Ressortissant d’un pays non-conventionné, c’est à vous de négocier votre affiliation avec votre CPAM ou l’une des mutuelles étudiantes mais sachez que les tarifs sont dans ce cas plus élevés que pour la cotisation étudiante. Votre titre de séjour ne vous sera d’ailleurs délivré que sur présentation d’une protection sociale. Si vous désirez obtenir la liste des pays conventionnés, adressez-vous aux mutuelles étudiantes.


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact