Club Etudiant OSE
Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Lyon

(Aller sur le site de Grenoble)

Bourses et Financement

les aides gérées par le CROUS

Fonds national d’aide d’urgence (FNAU)
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Il comporte deux types d’aides permettant de répondre aux situations particulières.
• Aide ponctuelle (destinée aux étudiants inscrits dans un établissement ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante) :
permet de répondre à une situation de détresse financière passagère.
• Aide annuelle (réservée aux étudiants
de l’enseignement supérieur): peut être attribuée dans les cas d’indépendance
financière avérée de l’étudiant vis-à-vis de la famille, en cas de rupture familiale ou
en cas de reprise d’études. Au vu du dossier de l’étudiant, une commission d’attribution décide du montant de l’aide.
Pour demander une aide du FNAU, il faut
prendre directement contact avec le service de la vie étudiante ou le service social du CROUS.

Les aides pour les étudiants se destinant au métier d’enseignant Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les étudiants inscrits en deuxième année de master 2 et suivant une formation permettant de se préparer aux concours de l’éducation nationale (professeur des écoles, professeurs de collège ou de lycée, conseiller principal d’éducation ou documentaliste) peuvent bénéficier d’aides financières spécifiques. Ces aides s’ajoutent à la bourse sur critères sociaux et à l’aide au mérite du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Fondations et legs

Il faut se renseigner auprès du service social du CROUS pour connaître les conditions d’attribution et les formalités à remplir pour demander ces aides spécifiques.


retour en haut

Les aides non gérées par le CROUS

Pour ces aides financières, il faut s’adresser auprès de son établissement d’enseignement ou du ministère concerné pour s’informer sur les modalités précises d’attribution et les formalités à remplir.

Le passeport mobilité

Financé par le ministère de l’Outre-mer, le passeport mobilité permet la prise en charge d’un voyage aller-retour par année
universitaire pour les étudiants originaires d’outre-mer, qui suivent des études en métropole, outre-mer ou Union européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement. Pour constituer ou renouveler votre dossier, vous devez vous adresser directement à LADOM (L’agence française de l’outre-mer pour la mobilité) : www.ladom.fr

Les aides du ministère de l’Agriculture

Il accorde des bourses nationales d’études sur critères sociaux. Le dossier de demande de bourse doit être demandé auprès du service «scolarité» de l’établissement d’accueil. Il doit être complété et retourné pour la date demandée par l’établissement.
Faire une simulation de bourse :
www.simulbourses.educagri.fr.

Social et paramédical

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les régions. Se renseigner directement auprès des établissements de formation.

Les aides des collectivités locales

Les régions, les départements ou les villes
apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Les formes des aides (bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence…) et les modalités d’attribution étant très variables (sur critères sociaux, en fonction du niveau, de la filière de formation, du projet d’études, ou de la destination pour un stage à l’étranger…), il est indispensable de se renseigner directement auprès de chaque collectivité pour connaître précisément les calendriers et les démarches à suivre.

Allocation Erasmus

La bourse communautaire Erasmus peut être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissements. La demande de cette aide doit être effectuée auprès du service des relations internationales de son établissement d’enseignement supérieur.

Partir étudier à l’étranger

Le ministère des Affaires étrangères recense sur son site les bourses et aides à la mobilité internationale : www.diplomatie.gouv.fr

Renseignements sur le DSE les bourses et aides diverses :

CROUS - Service du DSE Lyon
25 rue Camille Roy - 69366 Lyon cedex
Tel : 04.72.80.13.00

CLOUS - Service du DSE
11 rue Tréfilerie - 42023 St Etienne cedex 2
Tel : 04.77.81.85.50

Source et textes : site Internet du CNOUS


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact