Club Etudiant OSE
Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Lyon

(Aller sur le site de Grenoble)

Bourses et Financement

L'aide à la formation continue

Elle consiste en une prise en charge financière des frais de formation pour des étudiants salariés. Vous adresser au service formation continue de votre université.


retour en haut

Les prêts d'honneur

Ces prêts d’honneur peuvent être versés par le C.R.O.U.S et le département à des étudiants de nationalité française et supérieur, n’ayant pas obtenu de bourses de l’Education nationale. Ils ne sont cumulables ni avec une bourse, ni avec un salaire. Le comité local des prêts d’honneur se réunit deux fois au cours de l’année universitaire, ses jugements portent sur les revenus des parents et de l’étudiant mais aussi sur son niveau scolaire. Les dossiers sont à retirer auprès du bureau des bourses à partir de la rentrée.
Le montant du prêt s’élève en moyenne à 2252 euros environ. Montant à rembourser dès la 10ème année qui suit l’obtention du diplôme. Un engagement manuscrit du remboursement est d’ailleurs demandé au bénéficiaire du prêt.

Renseignements :
Auprès du Rectorat ou du CROUS DSE Lyon
25 rue Camille Roy - 69366 Lyon cedex
Tel : 04.72.80.13.00


retour en haut

Le RME

Si vous êtes confronté à des difficultés financières conséquentes, il vous est sans doute possible d’avoir droit au Revenu minimum étudiant. Cette allocation est délivrée par certaines municipalités à des étudiants âgés de moins de 26 ans, ne dépassant pas le barème de ressources fixé par la commune et habitant, eux ou leurs parents dans cette même commune depuis au moins trois ans.

Ils doivent également payer un loyer et ne pas avoir de redoublement à leur actif. Le dossier est à retirer à la mairie ou au CCAS de votre ville, dès septembre.


retour en haut

Les étudiants handicapés physiques

Les frais de déplacement de leur domicile au lieu des cours peuvent être pris en charge. Se renseigner auprès des assistantes sociales du C.R.O.U.S. Un certificat médical attestant de l’impossibilité d’user des transports en commun sera exigé. Le dossier est à retirer aux services des bourses.


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact