Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Lyon

(Aller sur le site de Grenoble)

Bourses et Financement

Bourse EXPLO’RA SUP

Étudiants et apprentis du supérieur inscrits en Rhône-Alpes

Vous êtes étudiant(e) ou apprenti(e) inscrit(e) dans un établissement rhônalpin d’enseignement supérieur reconnu par l’État et délivrant des diplômes habilités.

La Région vous aide en vous proposant une bourse pour suivre une formation ou un stage à l’étranger dans le cadre de vos études. La bourse Explo’ra sup permet d’effectuer une formation ou un stage à l’étranger. La mobilité doit prendre place dans le cadre d’un cursus sanctionné par un diplôme ou un titre homologué par l’Etat de niveau 3 à niveau 1 (c’est à dire les diplômes de bac+2 à bac+5). Elle doit être prévue au règlement des études et / ou validée par des crédits capitalisables. La durée du séjour doit être : de 1 à 9 mois pour un stage, de 2 à 9 mois pour une formation. 

Sont éligibles :
Les étudiants et les apprentis inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Rhône-Alpes. L’étudiant doit au moment où il effectue sa mobilité, avoir suivi un cursus universitaire durant une année complète dans un établissement d’enseignement supérieur rhônalpin. Toutes les destinations à l’étranger sont possibles. Les DOM et le TOM ne sont pas éligibles à cette procédure.
Le dossier de candidature est à retirer et à déposer au service des relations internationales de votre établissement ou à l’administration générale.

Montant :

  • Cette bourse Explo’ra sup est d’un montant de 95 euros par semaine soit 380 euros mensuels. 
  • Les étudiants boursiers d’État sur critères sociaux ou boursiers à taux zéro l’année précédant la mobilité et/ou l’année de la mobilité perçoivent en complément une aide au départ et à l’installation d’un montant forfaitaire de 530 euros. 
  • Le cumul de la bourse Explo’ra sup avec d’autres sources de financement est autorisé (bourse Erasmus, bourse du CROUS, etc.). 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter par courriel :
La Direction de l’enseignement supérieur de la Région Rhône-Alpes
à l’adresse suivante : desup@rhonealpes.fr.



retour en haut

Bourse EXPLO'RA DOC

Cette bourse s'adresse aux étudiants en cours de doctorat dans un établissement rhônalpin. La bourse Explo'ra doc permet aux doctorants d'effectuer un séjour d’au moins 6 mois (éventuellement fractionné en deux périodes) dans un laboratoire de recherche situé à l’étranger. Toutes les destinations à l’étranger sont possibles. 

Elle s'élève à 3 810 euros pour la durée du séjour. Le dossier de candidature est à retirer au service relations internationales ou recherche de l’établissement fréquenté, au début de la première année de thèse.

Contact : Adressez-vous au service Relations internationales ou Recherche de votre établissement de formation.


retour en haut

Allocations doctorales de recherche

Les allocations doctorales de recherche permettent aux jeunes de préparer une thèse de recherche dans un laboratoire rhônalpin, en liaison avec une entreprise, un partenaire industriel ou socio-économique implanté dans la région Rhône-Alpes. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs titulaires d’un DEA. Le montant mensuel brut de l’allocation est de 1711 euros environ. Les allocations doctorales de recherche ont une durée maximale de 3 ans et sont attribuées annuellement.

Leur reconduction dépend du résultat de l’évaluation du travail de l’étudiant, au terme des 1ère et 2ème années. Elles ne sont, par ailleurs, pas cumulables avec un autre mode de financement.

La Région diffuse des appels à projets à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche rhônalpins, auprès desquels il convient de s’adresser pour obtenir un dossier de candidature et connaître les modalités de dépôt. Pour en savoir plus sur les allocations doctorales de recherche…

Adressez-vous à votre établissement de formation pour obtenir un dossier de candidature et connaître les modalités de dépôt des dossiers.


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact