Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Lyon

(Aller sur le site de Grenoble)

Orientation

En route vers l’harmonisation européenne des diplômes

L'Europe qui se construit aujourd'hui n'est pas réduite uniquement à un système économique et monétaire commun. Dans ce vaste chantier européen, la construction d'un espace universitaire commun visant à faciliter les échanges et la mobilité des étudiants et des professeurs, au niveau du continent, entraîne inévitablement une adaptation de notre enseignement supérieur "aux normes européennes ".

Progressivement et avec cette volonté de conserver les différentes richesses éducatives et culturelles de chaque pays, un standard européen de reconnaissance du niveau d'études a été mis en place. Il s'inscrit dans le schéma européen d'organisation des études et s'articule autour de trois niveaux : la licence (Bac + 3), le master (Bac +5), le doctorat (Bac +8).
Les différents cursus sont organisés en semestres et découpés en unité de valeur (UE : unité d'enseignement), qui se capitaliseront et pourront se transférer d'un pays à l'autre sous forme d'E.C.T.S. (European Crédit Transfert Système). Sans rechercher l'uniformisation, ce système a pour vocation de garantir une architecture commune, des formations et des diplômes comparables entre tous les pays européens, facilitant ainsi les échanges internationaux. Concernant précisément les étudiants, le système E.C.T.S. permet de garantir à celui qui aura réussi ses examens lors d'un séjour d'études à l'étranger, de voir valider en France le diplôme, les examens ou le crédit d'unité d'enseignement acquis dans un autre pays européen.
Toutes les universités et grandes écoles françaises et européennes ont organisé leurs formations selon le schéma européen. Pour la France, l'aménagement progressif des cursus de formations permettant la validation des acquis selon le système E.C.T.S. n'étant plus définis nationalement il appartient désormais à chaque université de mettre en place et d'organiser librement leurs programmes et le contenu des formations.
Pour garantir la cohérence et la qualité des formations supérieures selon la " norme " européenne, chaque formation fait l'objet d'une évaluation externe concernant les programmes et la qualité du savoir enseignés afin d'obtenir une reconnaissance nationale et européenne.

À ce jour les universités Françaises sont en mesure de vous proposer leurs cursus selon ce modèle. Nous soulignons ici le caractère progressif de ce vaste projet de réforme en cours, et seul les établissements qui vous intéressent sont en mesure aujourd'hui de vous renseigner sur leur organisation notamment pour les établissements étrangers membres de l’Union. 
Lors de votre inscription toutes les universités proposent directement aux étudiants d’être inscrits soit en :
Licence ; première année L1 ; deuxième année L2 ; troisième année L3.
Master ; première année M1 ; deuxième année M2.
Nous reviendrons de manière plus détaillée sur les cursus universitaires dans la rubrique les formations universitaires. 


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact