Entreprise Habitat
Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Lyon

(Aller sur le site de Grenoble)

Orientation

Formations en alternance

L’alternance fonctionne dans le cadre d’un contrat de travail, une formule qui a l’avantage de vous confronter aux exigences du monde économique tout en vous permettant d’acquérir des compétences réelles et concrètes en entreprise. Mais il est impératif d’avoir un bon niveau, d’être motivé, travailleur, d’être particulièrement bien organisé et de faire montre d’un comportement qui soit celui d’un professionnel. Tout au long de votre temps en entreprise, vous serez encadré par un tuteur. En tant que salarié, vous serez assujetti aux dispositions légales de la société fixées par le Code du travail et la convention collective de celle-ci. Les filières ouvertes à ce type de formation sont les CAP, les BEP mais aussi les BTS, les DUT et en université, les Licences Professionnelles, les Masters Professionnels, les DEUST…

Les contrats, qui englobent tous une formation, une expérience professionnelle et une rémunération sont soit :

  • D’apprentissage

De 12 à 36 mois, on vous enseigne la pratique de votre métier tout en perfectionnant vos connaissances en technologie, en travaux pratiques et dans des matières d’ordre plus général. A terme, vous pourrez obtenir un diplôme technologique ou professionnel secondaire ou supérieur ou un titre d’ingénieur. La formation théorique sera dispensée dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou dans une section de lycée professionnel.

Ces contrats touchent des secteurs comme ceux de l’électronique, de l’automobile, du bâtiment, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat.

  • De professionnalisation 

Ce dispositif a été créé pour répondre aux attentes d’un public jeune et peu qualifié afin de permettre à ce dernier une intégration plus facile sur le marché de l’emploi. Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans révolus qui peuvent par ce biais compléter leur formation initiale. Il est également ouvert aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

L’action de professionnalisation issue de ce contrat peut être réalisée dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD).

La durée du contrat de professionnalisation est de 6 à 12 mois, elle doit permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle, reconnue par une convention collective ou reconnue dans certains cas par un diplôme. Cette durée peut être allongée jusqu’à 24 mois notamment pour les personnes sorties du système éducatif sans qualification professionnelle. La formation qui représente de 15% à 25% de la durée du contrat se déroulera en centre de formation public ou privé. 
 


retour en haut

Rémunération

Pouvoir suivre ses études supérieures et se prendre en charge financièrement n’est pas négligeable. L’un des atouts de
l’alternance est de privilégier le côté pécuniaire. Le salaire que vous recevrez sera lié à votre âge, à l’ancienneté de votre contrat et correspondra à un pourcentage du SMIC. Si votre entreprise est aux 35 heures, sachez que vous bénéficiez de la garantie de rémunération comme notifié dans l’article 32 de la loi du 19 janvier 2000 et qui s’applique aux salariés payés au SMIC et dont la durée de travail est réduite.

Dans le cas où votre formation sur place dépasserait les horaires collectifs, vous devrez toucher un "différentiel de rémunération" sous forme d’heures supplémentaires ou de repos compensateur. D’autre part, si vous avez plus de 21 ans, l’entreprise devra tenir compte de la rémunération fixée pour le même type de poste par sa convention collective et vous verser alors un salaire dont le pourcentage sera calculé sur la base de cette rémunération. 

Vous aurez également droit à l’ensemble des avantages dont profitent les autres collaborateurs : primes, ticket-restaurant, mutuelle, indemnités de transport ou treizième mois, comme stipulés par la convention collective de la société.
Si celle-ci ne vous la fournit pas, demandez-la au Journal officiel :
26 rue Desaix
75015 Paris.
 


retour en haut

Inscription

Outre votre dossier de candidature à déposer dans les délais fixés par l’établissement, vous devez aussi trouver une société qui acceptera de vous employer pendant toute la durée de votre formation. A noter que la reprise de l’activité des entreprises au mois de septembre est propice aux recrutements.

En outre, au CFA (Centre de Formation d’Apprentis), il n’est pas rare qu’ils accueillent des apprentis jusqu’à fin novembre. 

Prenez contact avec une PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation) dont le rôle consiste à aider les jeunes dans leurs démarches professionnelles et à les suivre ensuite tout au long de leur cursus.
Vous pouvez également vous tourner vers POLE EMPLOI et les missions locales.

Pensez à définir à l’avance votre projet professionnel, à préparer un CV et un argumentaire concernant votre décision de miser sur une formation en alternance et les raisons qui vous poussent à opter pour tel ou tel diplôme.

Attention, ne signez aucun engagement de formation sans contrat de travail !

Sachez enfin que la fonction publique s’occupe elle-même de "formations maison". L’ONISEP publie mensuellement une liste des différents concours qui ont lieu chaque année afin d’intégrer un poste dans l’administration. 


retour en haut

Les secteurs d’activité les plus ouverts à l’alternance

La formation en alternance concerne des métiers très variés mais certains secteurs sont de plus gros pourvoyeurs d’emploi que d’autres : le commerce, le tourisme, l’industrie, l’agro-alimentaire, le transport, le service aux entreprises, l’immobilier et les activités financières.

La plupart des organismes bancaires, en engageant une politique de partage des savoirs, se plaisent à miser sur les BTS Management des Unités Commerciales (MUC) et Négociation et Relation Client (NRC) sous contrat d’apprentissage. 

Les enseignes de la grande distribution, la Poste ont également choisi de favoriser l’alternance. Leur présélection, leur sélection et leur formation théorique sont le plus souvent effectuées par des organismes de formation. De son côté, Chronopost International forme de jeunes diplômés bac + 2 à bac + 4.

Certaines grandes entreprises ont même créé leur propre école de vente, des métiers. Ainsi en est-il de Renault, de Peugeot qui forment à la profession de vendeur conseil sur douze mois en alternance ou de Lapeyre-GME qui recrute des jeunes de 16 à 26 ans, de bac à bac + 2 en alternance.

Info plus : Environ trois quarts des apprentis post-bac trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur contrat ! 


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact