Entreprise Habitat
Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Lyon

(Aller sur le site de Grenoble)

Orientation

Les Masters Professionnels

En France, le cursus master pro doit faciliter l’orientation progressive des étudiants surtout dans une voie à dominante professionnelle, il débouche sur un master professionnel de niveau bac + 5. En un an après le Master 1, les Masters 2 professionnels (ex-DESS) sont considérés, avec les magistères, comme le nec plus ultra des formations universitaires professionnalisantes.

Être titulaire d’un Master pro facilite grandement l’insertion professionnelle. Les spécialisations proposées sont nombreuses et dans des domaines très variés comme : sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, informatique…Elles portent souvent sur la gestion des différents secteurs de l’économie. Elles concernent également les fonctions de l’entreprise : audit, achat, commerce, marketing, contrôle de gestion, logistique...mais aussi des domaines comme l’agro-alimentaire, la biologie fondamentale et technologique, les études vétérinaires, la biodiversité, l’écologie, l’environnement…

À l’entrée, la sélection tend à s’accroître, et au traditionnel examen de dossier s’ajoute de plus en plus souvent un entretien de motivation et des tests de culture générale. Son point fort est le stage de trois à six mois. Concurrent direct des formations proposées en école de commerce, le Master 2 pro permet d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction. Souvent et notamment pour les sections de master 2 on retrouve des étudiants issus de MST ou de certaines maîtrise de gestion qui utilise cette dernière année pour parfaire leur diplôme au niveau européen. Inutile de dire que la concurrence est sévère les facultés reçoivent de 200 à 300 candidatures pour des promotions de 20 à 25 étudiants seulement ! L’offre s’est intensifiée avec la réforme LMD permettant à de nombreux étudiants de trouver une inscription. Attention cependant à vous renseigner le plus tôt possible.

À noter : certains Master pro sont accessibles en contrat d’apprentissage (voir rubrique alternance) ou en formation continue (VAE). 


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact