Club Etudiant OSE
Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Lyon

(Aller sur le site de Grenoble)

Santé

Les mutuelles

Elles sont des organismes à but non lucratif qui prennent en charge les sommes non remboursées par la Sécurité sociale. Elles donnent droit à la carte de tiers-payant qui consiste en un paiement direct de votre mutuelle aux pharmacies, hôpitaux, laboratoires et autres centres de santé conventionnés auxquels vous vous adressez pour vos médicaments et soins divers. En outre, elles ont l’avantage de couvrir le risque "responsabilité civile" et d’offrir différents services complémentaires comme l’assistance médicale et le rapatriement sanitaire, (l’assurance auto, habitation, des réductions quelconques et partenariats divers, notamment pour les mutuelles étudiantes), en contrepartie d’une cotisation annuelle coûtant de 80 euros à 300 euros. Bien que votre adhésion à une assurance complémentaire soit facultative, elle vous est grandement conseillée. En matière de mutuelle vous rester libre de votre choix. Vous pouvez choisir comme centre payeur la Mutuelle des Étudiants ou la SMERRA, et adhérer à une mutuelle classique. Comparez donc ce que chacune d’entre elles vous proposent au niveau de vos remboursements, en tenant compte de vos besoins particuliers (dents, lunettes…). 


retour en haut

Le remboursement de vos frais

Il aura lieu directement sur votre compte bancaire après que vous ayez envoyé à votre centre de Sécurité sociale votre feuille de soins dûment remplie, accompagnée du duplicata de votre ordonnance. 


retour en haut

Tarifs de convention et dépassement d’honoraires

Les tarifs conventionnés correspondent aux prix fixés par la Sécu pour appliquer son taux de remboursement sur les actes médicaux, les médicaments et les analyses. Ce taux est généralement de 70%. Il y a dépassement d’honoraires dès lors que les tarifs pratiqués sont supérieurs à ceux de la Sécurité sociale. 


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact