Le Guide de l'Étudiant

Le Guide de l'Étudiant de Lyon

(Aller sur le site de Grenoble)

Vie Pratique

La Formation

La formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) a pour objectif de vous préparer à animer des accueils de loisirs ou des séjours de vacances. Le cursus de formation est composé de 3 étapes qui doivent être effectuées sur 30 mois maximum.

La formation générale (1ère étape) dure 8 jours et prépare aux fonctions d’animateur : apports de connaissances de base indispensables pour animer des groupes d’enfants et d’adolescents.

Le stage pratique (2ème étape) dure au minimum 14 jours. Il doit être accompli dans un accueil de loisirs ou dans un séjour de vacances déclaré auprès des services de Jeunesse et Sports. Il peut être fractionné en 2 séjours de vacances ou en nombre de séances équivalent en accueil de loisirs.

L’approfondissement ou la qualification (3ème étape) dure 6 ou 8 jours. Il permet d’analyser et d’approfondir les acquis de la formation. Une thématique spécifique est abordée pour permettre à l’animateur de découvrir un public, un type de séjours, une activité artistique, culturelle ou sportive… Par exemple : animer la petite enfance, animer des séjours à la neige, les jeux et les grands jeux…

Si vous justifiez d’une expérience et/ou d’une formation dans l’animation avant votre entrée en formation, vous pouvez être dispensé de cette étape. Dans le cas de la qualification, l’objectif est d’acquérir une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation : surveillant de baignade, voile, canoë-kayak ou loisirs motocyclistes. Si vous justifiez de la possession d’un diplôme ou d’une qualification (dont la liste est fixée par le ministre chargé de la Jeunesse), vous pouvez être dispensé de la session de qualification.

Pour la 1ère et la 3ème étape, plusieurs formules existent : en pension complète, demi-pension ou externat. Le coût total varie selon la formule choisie (de 600€ à 900€), mais des aides existent : renseignez-vous auprès de votre CAF, Jeunesse et Sports, votre mairie, le conseil général… Il n’est pas rare d’arriver à obtenir un financement quasi intégral !


retour en haut

Inscription

Vous devez avoir au moins 17 ans le 1er jour de la 1ère étape. Deux inscription sont nécessaires pour passer le BAFA : celle auprès de Jeunesse et Sports et celle auprès d’un organisme de formation.

Rendez-vous sur le site de Jeunesse et Sports afin de procéder à votre 1ère inscription et de prendre connaissance de la liste des organismes de formation : www.bafa-bafd.gouv.fr


retour en haut

Pour aller plus loin…

Après le BAFA, le BAFD à partir de 21 ans. La formation au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur a pour objectif de vous préparer à diriger des accueils collectifs de mineurs. Cette formation vous permettra de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, de conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif, de diriger les personnels, d’assurer la gestion de l’accueil et de développer les partenariats et la communication.

flv=media/Bafa-JOSE.flv|media/Bafa-FATOU.flv|media/Bafa-MARIE.flv|media/Bafa-HAKIM.flv|media/Bafafin.flv&title=Bafa José|Bafa Fatou|Bafa Marie|Bafa Hakim|Bafa 

AFOCAL
58 bis, rue Sala - 69002 LYON
Tél. : 04 78 42 07 69
www.afocal.fr


retour en haut

Elite Média Communication © 2013 - Contact